Les services douaniers de Tanger ont infligé, la semaine dernière, une amende à un touriste turc pour avoir survolé la ville à bord d’une montgolfière. Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du jeudi 19 janvier, que le contrevenant a été également sanctionné pour avoir introduit sur le territoire national ce ballon dirigeable sans avoir obtenu l’autorisation préalable.
Des sources indiquent que le ressortissant turc a été interpellé à l’aéroport de Tanger alors qu’il allait quitter le Maroc. Une inspection de routine effectuée par les services de la douane leur a permis de découvrir que le touriste a introduit la montgolfière au Maroc sans l’avoir déclarée.
Après avoir été interrogé sur les zones qu’il a survolées à Tanger, le touriste a écopé d’une amende de 20.000 dirhams tandis que ses équipements ont été saisis par les douaniers.
Le touriste a tenté de se dédouaner auprès des douaniers en arguant qu’il est amateur du sport aérien qu’il pratique dans plusieurs régions du monde. Ce fut peine perdue car la loi en vigueur prévoit des sanctions en cas de non-déclaration de ces équipements. Sans oublier que le mis en cause a introduit la montgolfière sans passer par les canaux officiels et ce dans le cadre de la protection du territoire national notamment des opérations de trafic de drogue.
Le quotidien Al Akhbar souligne que le touriste turc s’est adressé à l’ambassade de son pays à Rabat qui est entrée en scène pour fournir aux autorités compétentes les documents et les données sur son compatriote en précisant qu’il s'agit d'un sportif connu localement.
Après la saisie de sa montgolfière, le contrevenant a déposé une plainte auprès du parquet compétent pour contester la décision de la douane en réclamant son annulation sachant, dit-il, que le prix du ballon dirigeable avoisine le montant de l’amende qui lui a été infligée.