Restructuring: 250 hauts profils d’Europe et d’Afrique se forment à l’Université Euromed de Fès
Organisées par l’Université Euromed de Fès, devenue un pôle d’excellence en la matière, en partenariat avec l’École de droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, les Journées du Restructuring sont désormais inscrites parmi les temps forts du calendrier juridique francophone. Pour sa troisième édition, l’événement a rassemblé dès sa journée inaugurale près de 250 participants: professionnels du droit, chercheurs, étudiants, magistrats, chefs d’entreprise, administrateurs et mandataires judiciaires, venus de toute l’Europe et de plusieurs pays d’Afrique.
Cosumar: une production 330.000 tonnes de sucre attendue cette année, 600.000 tonnes visées en 2026
Cosumar s’attend à une forte croissance de la production nationale de sucre blanc à 330.000 tonnes pour la campagne agricole 2024-2025. Le groupe annonce également le lancement des préparatifs pour la prochaine campagne, avec l’ambition de porter cette production à 600.000 tonnes en 2026.
Rose à parfum: l’or floral monte en puissance
Boostée par des investissements publics, une demande mondiale croissante et un savoir-faire local, cette filière florissante devient un moteur de développement territorial. Entre envolée des prix, montée en gamme et ambitions à l’export, la rose marocaine trace son chemin parmi les géants mondiaux du secteur. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien L’Economiste.
Industrie du cinéma: craintes sur la fin des tournages américains au Maroc
La décision annoncée par les autorités américaines d’imposer une taxe de 100% sur les films tournés hors du territoire pourrait fragiliser l’écosystème cinématographique, notamment à Ouarzazate, alors que le Maroc s’est affirmé ces dernières années comme une plateforme internationale de production audiovisuelle. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.
Emploi au Maroc: une reprise en trompe-l’œil
Malgré un rebond notable de l’emploi en ce début 2025, le marché du travail marocain reste marqué par de profondes inégalités. Si les villes concentrent l’essentiel des créations de postes, les campagnes s’enfoncent dans la précarité. Jeunes, femmes et ruraux continuent d’être les grands oubliés d’une reprise encore trop sélective. Cet article est une revue de presse tirée de Finances News.
La nouvelle autoroute Tit Mellil-Berrechid livrée avant avril 2026
La construction de la nouvelle autoroute Tit Mellil–Berrechid connaît une nette accélération. Prévue initialement pour avril 2026, sa livraison pourrait intervenir avant terme, les équipes en charge du projet redoublant d’efforts pour en devancer l’échéance.
Autoroutes: voici les taux d’avancement des projets en cours
Nouvelle autoroute Tit Mellil-Berrechid, transformation des deux nœuds autoroutiers de Ain Harrouda et de Sidi Maarouf, projet de l’autoroute Rabat-Casablanca continentale: la réalisation de nouveaux projets autoroutiers en cours avance à un rythme soutenu. Voici leurs taux d’avancement.
Un autre mégaprojet de câble électrique entre le Maroc et l’Europe dévoilé, sans implication d’opérateurs marocains
Alors que Xlinks peine à voir se concrétiser son projet de câble reliant Guelmim à Devon, dans le sud-ouest de l’Angleterre, le groupe minier australien Fortescue annonce à son tour envisager un projet gigantesque de liaison électrique entre l’Europe et l’Afrique du Nord. À ces annonces tonitruantes liées à un domaine hautement stratégique, le mutisme des opérateurs marocains interpelle.
Immobilier: Al Omrane inaugure sa succursale rénovée à Paris
Le holding Al Omrane a procédé, ce mercredi 7 mai, à l’inauguration de sa succursale rénovée à Paris, située dans le 17ème arrondissement de la capitale française.
Artisanat: vers une transformation numérique avec la Banque populaire et Mastercard
Un accord visant à accompagner la transformation digitale et financière du secteur de l’artisanat marocain a été conclu ce mercredi entre le Groupe Banque centrale populaire (BCP) et le secrétariat d’État chargé de l’artisanat.