Le président du conseil communal d’Imouzzer Kandar, Mustapha Lakhsem (Mouvement populaire), a été entendu ce lundi par la chambre criminelle chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Fès.
À l’issue de cette audience, il a été décidé qu’il serait poursuivi en état de liberté provisoire. Le juge d’instruction a également ordonné sa libération contre le versement d’une caution de 20.000 dirhams, assortie d’une interdiction de quitter le territoire national. Une nouvelle audition est prévue le lundi 19 mai.
Lire aussi : Les détails de la poursuite judiciaire déclenchée contre Mustapha Lakhsem, président de la commune d’Imouzzer Kander
L’affaire a débuté avec le dépôt d’une plainte par quatre membres du conseil communal d’Imouzzer Kandar. Ceux-ci mettent en cause le président, un ancien champion de kick-boxing, pour des pratiques jugées douteuses dans la gestion des agents contractuels de la commune, suspectant des faits de détournement et de gaspillage de fonds publics.
Mustapha Lakhsem avait déjà annoncé son intention de quitter la présidence du conseil en mars, évoquant un «blocage administratif» qui freinait le développement communal. Il avait prévu de démissionner le 1er octobre.