«L’opération (de tirs) de missiles iraniens contre les bases américaines situées au Qatar et en Irak a commencé et porte le nom “Bénédiction de la victoire”», a indiqué l’agence de presse officielle Irna.
Des explosions ont été entendues au Qatar, qui abrite la plus grande base américaine du Moyen-Orient, peu après l’annonce par ce pays de la fermeture de son espace aérien sur fond de tensions après les frappes américaines en Iran.
Les explosions ont été entendues dans le centre de Doha et à Lusail, au nord de la capitale, tandis que des projectiles ont été aperçus dans le ciel.
Le Qatar a annoncé lundi la fermeture de son trafic aérien après que l’Iran a menacé de riposter aux bombardements américains de ses installations nucléaires.
«Les autorités compétentes annoncent la suspension temporaire du trafic dans l’espace aérien du pays, dans le cadre d’un ensemble de mesures de précaution prises sur la base des développements dans la région», a affirmé le ministère qatari des Affaires étrangères dans un communiqué.
«Les autorités suivent de près et en permanence la situation, évaluent les développements en coordination avec les partenaires régionaux et internationaux», a-t-il ajouté.
Le chef d’état-major des forces armées iraniennes, Abdolrahim Mousavi, a promis lundi une «action ferme» après le bombardement américain de trois sites nucléaires en Iran.
La veille, Ali Akbar Velayati, un conseiller du guide suprême iranien, avait menacé d’actions contre les bases militaires américaines au Moyen-Orient. Dans ce contexte, l’ambassade des États-Unis à Doha a conseillé lundi à ses ressortissants au Qatar à se «mettre à l’abri».
Le Royaume-uni et le Canada ont cité ensuite l’alerte américaine en émettant leurs propres recommandations.
Après la publication des recommandations américaines, le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed al-Ansari, avait affirmé que les mises en garde des ambassades étrangères ne reflétaient «pas nécessairement l’existence de menaces spécifiques ou crédibles».
«Nous souhaitons rassurer le public sur le fait que la situation sécuritaire dans le pays reste stable», a-t-il écrit sur X, en affirmant que Doha déployait «des efforts diplomatiques intenses pour désamorcer les tensions».