Zineb Ibnouzahir

Marock N'Roll

Journaliste, puis rédactrice en chef et directrice éditoriale de plusieurs magazines féminins au Maroc| Zineb Ibnouzahir aime mettre l’esthétique du beau au service d’un discours engagé. Le Maroc| et sa société pétrie de contrastes| passeront sous sa plume| tous les dimanches.

France: Rachid Benzine nommé par Emmanuel Macron membre du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé
Le romancier, politologue et islamologue franco-marocain, Rachid Benzine, fait partie des deux personnalités désignées par le président de la République française, Emmanuel Macron, appartenant aux principales familles philosophiques et spirituelles, à intégrer, en tant que membre, le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé.
Belgique: Georges-Louis Bouchez explique l’annonce du soutien de son parti à la reconnaissance de la marocanité du Sahara
Dans une vidéo publiée le 14 mai et réalisée la veille à Tétouan, Georges-Louis Bouchez, président du parti de droite belge le Mouvement réformateur (MR), a annoncé le dépôt d’un texte au Parlement fédéral «qui visera à reconnaître la souveraineté internationale marocaine sur le Sahara». Dans un entretien exclusif avec Le360, il revient sur les raisons qui ont motivé une décision qui risque fort de rallier la majorité gouvernementale belge à sa cause.
Les bons souvenirs du Maroc d’Andrej Babis, le grand favori aux élections législatives de Tchéquie
Grand favori aux élections législatives de la République tchèque qui se dérouleront les 3 et 4 octobre 2025, Andrej Babis, qui pourrait se voir élire une deuxième fois au poste de Premier ministre de son pays, a vécu plusieurs années au Maroc. Un séjour de six ans dont il garde de très bons souvenirs.
Hilarant. La télévision nationale algérienne fait l’apologie des séparatistes bretons français
Insolite mais vrai, Canal Algérie 2, la chaîne publique francophone algérienne, a diffusé dans le cadre du journal télévisé du 11 mai, un sujet consacré à l’indépendance de la Bretagne, en tendant le micro au président du parti national breton, groupuscule néonazi dont le fondateur fait l’objet d’un mandat de recherche lancé par Interpol.
Abdelmadjid Tebboune directement impliqué dans les barbouzeries algériennes en France
Notes confidentielles et rapports circonstanciés à l’appui, le média français «Le Journal du Dimanche» est parvenu, dans le cadre d’une enquête exclusive, à démontrer l’implication directe du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, dans les barbouzeries algériennes commises en France, en Espagne et dans son propre pays. Ses cibles: les opposants au régime et tous ceux qui contestent son autorité.
Le New York Times: le Maroc, carrefour industriel qui cristallise les rivalités entre les États-Unis et la Chine
Alors que l’administration Trump engage un bras de fer économique avec la Chine — faisant grimper les droits de douane jusqu’à 145% — et que les tensions entre les industries automobiles européennes et américaines s’intensifient face à une concurrence chinoise toujours plus productive et moins chère, une question cruciale se pose: quelle position adoptera le Maroc, en tant que pays connecteur, pour préserver ses relations commerciales avec Pékin, Bruxelles et Washington? C’est la question soulevée par le New York Times.
Le Maroc se dévoile à travers sa mode et son artisanat dans «Cousu», la nouvelle émission de TV5
Dans cette nouvelle émission diffusée sur TV5 et animée par Karine Vanasse, le monde se dévoile sous le prisme de la mode de chaque pays.
À Marseille, une exposition consacrée à la culture amazighe s’ouvre au Mucem
Du 30 avril au 2 novembre 2025, le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), à Marseille accueille l’exposition «Amazighes - Cycles, parures, motifs».
Festival Umbramur à Marrakech: Hegel et Barco enflamment la scène avec un remix inédit de «Sawt El Hassan»
Si tous les Marocains connaissent la chanson «Sawt Al Hassan», véritable hommage à la Marche verte, son remix baptisé «Massira» vient d’être joué pour la première fois à Marrakech. Un titre qui s’annonce comme le tube de l’été 2025.
Hmar ou bikhir!
Dans son discours du 1er mai, Benkirane a exprimé avec véhémence son mépris envers les patriotes, ceux qui priorisent les intérêts du Maroc, qualifiant d’ignorants les Marocains que la lumière du savoir et de la connaissance, selon lui dispensée par la petite lampiote du PJD, n’aurait pas touchés de sa grâce.