Qods Chabâa

Cinéma: les défis qui attendent Reda Benjelloun à la tête du CCM
Reda Benjelloun a officiellement pris la direction du Centre cinématographique marocain. À la tête d’une institution régie par un nouveau cadre législatif, il devra relever plusieurs défis majeurs.
Canicule: des villes marocaines parmi les plus chaudes de la planète
Alors que la planète suffoque sous une vague de chaleur sans précédent, Ben Guérir se retrouve en tête du classement mondial des températures les plus élevées et décroche la 10e place avec un pic à 46,4°C, selon le site spécialisé Eldorado Weather.
L’écrivaine Zineb Mekouar reçoit le prix Henri de Régnier de l’Académie française pour «Souviens-toi des abeilles»
Zineb Mekouar, nouvelle voix prometteuse de la littérature franco-marocaine, vient d’être distinguée par l’Académie française qui lui a décerné le prix Henri de Régnier pour son second roman, «Souviens-toi des abeilles». Paru en mai 2024 chez Gallimard, ce récit dense et sensible mêle fable écologique, parcours initiatique et tensions familiales, dans un Haut Atlas marocain à la fois poétique et menacé.
Will Smith électrise la scène OLM Souissi avec un concert mémorable à Mawazine
De retour sur scène après deux décennies d’absence musicale, Will Smith a enflammé le festival Mawazine lors de son concert événement hier mercredi soir 25 juin à Rabat. Entre classiques hip-hop et extraits poignants de son nouvel album, la star américaine a offert un show à la fois spectaculaire et introspectif.
Reda Benjelloun, nouveau directeur du CCM
Le Centre cinématographique marocain a désormais un nouveau visage. Le journaliste et documentariste Mohammed Reda Benjelloun a été officiellement nommé directeur du CCM ce jeudi 26 juin 2025 par le Conseil de gouvernement, succédant ainsi à Abdelaziz Bouzdaini, en poste par intérim depuis 2021. Cette nomination marque une nouvelle étape pour l’institution clé du cinéma marocain.
Hind Ennaira, de basketteuse à musicienne: «Le festival d’Essaouira a beaucoup contribué à faire évoluer ma carrière»
Née à Essaouira, Hind Ennaira, ancienne basketteuse professionnelle, a marqué la 26ème édition du festival Gnaoua et Musiques du Monde en clôturant seule la scène Moulay El Hassan. Son parcours atypique la voit évoluer avec détermination dans un milieu encore très masculin, alliant respect de la tradition et ouverture à la fusion. Rencontre avec une artiste déterminée, qui avance avec humilité et passion.
Tiken Jah Fakoly au festival Gnaoua d’Essaouira: «C’est l’éducation qui va réveiller l’Afrique»
En pleine tournée mondiale pour son nouvel album, Tiken Jah Fakoly fait escale à Essaouira en tant qu’invité de marque du Festival Gnaoua et Musiques du Monde 2025. Icône du reggae engagé, l’artiste ivoirien s’est confié au sujet de son lien singulier avec le public marocain, son combat pour une Afrique éveillée et ses engagements concrets sur le terrain.
Gnaoua 2025: la chanteuse malienne Rokia Koné à la rencontre d’Asmaa El Hamzaoui à Essaouira
À l’occasion de son concert au Festival Gnaoua d’Essaouira, la chanteuse malienne Rokia Koné a partagé la scène avec Asmaa Hamzaoui et Bnat Timbouktou lors d’une résidence artistique placée sous le signe du dialogue entre traditions. Rencontre avec une artiste fidèle à ses racines, qui porte haut la voix des femmes et des héritages ancestraux.
CKay à Essaouira ou quand l’afrobeat rencontre l’âme gnaoua
Le concert du nigérian CKay fut l’un des moments les plus attendus du Festival Gnaoua d’Essaouira. Très populaire au Maroc depuis le remix de son tube planétaire « Love Nwantiti » avec El Grande Toto, l’artiste a enflammé la scène Moulay El Hassan ce 20 juin. Le360 l’a rencontré juste avant sa montée sur scène. Entretien.
Marcus Gilmore, batteur de jazz américain: «Ma rencontre avec le maâlem Houssam Gania fut un bel échange culturel»
En marge de son concert au festival gnaoua d’Essaouira, le batteur américain Marcus Gilmore est revenu sur sa résidence artistique avec le maâlem Houssam Gania. Entre rythmes ancestraux et improvisation jazz, il partage son admiration pour la musique gnaoua, les ponts qu’elle tisse avec sa propre culture et l’importance de ses racines musicales.