Mohammed Chellay

Oujda: face à la canicule, les habitants se ruent vers les climatiseurs
Alors que la région de l’Oriental est confrontée depuis plusieurs jours à une vague de chaleur exceptionnelle, les habitants d’Oujda se tournent massivement vers les climatiseurs et ventilateurs pour tenter d’atténuer les effets des températures étouffantes. Dans les commerces spécialisés, notamment au souk Al Qods, les ventes de matériel de refroidissement ont explosé ces derniers jours.
Canicule: à Jerada, un plan sanitaire d’urgence pour protéger les populations vulnérables
Face à une vague de chaleur exceptionnelle, les autorités sanitaires de Jerada activent un plan d’urgence. Mobilisation des structures de santé, attention particulière aux populations à risque, campagnes de sensibilisation…Tous les leviers sont enclenchés pour limiter les impacts sanitaires d’un été déjà éprouvant.
Canicule: à Oujda, les habitants suffoquent et dénoncent une grave absence d’espaces verts
À Oujda, la vague de fortes chaleurs expose cruellement le manque d’espaces verts, aggravant les conditions de vie des habitants. Face à ce défi climatique, élus et experts appellent à une révision urgente des politiques de végétalisation pour offrir à la ville un souffle vital d’ombre et de fraîcheur.
Opération Marhaba 2025: l’aéroport Acharif Al Idrissi d’Al Hoceima accueille les MRE dans les meilleures conditions
Depuis le lancement de l’opération «Marhaba 2025», l’aéroport Acharif Al Idrissi d’Al Hoceima connaît une affluence croissante, accueillant plus de 3.400 passagers en quelques semaines. Une progression de 19% par rapport à 2024, rendue possible grâce à une série de mesures mises en place pour garantir un accueil fluide et chaleureux aux Marocains du monde.
À Jerada, une ferme pionnière sauve la figue de barbarie de la cochenille
Dans la commune de Guenfouda, province de Jerada, un agriculteur passionné réussit le pari de cultiver la figue de barbarie malgré la menace de la cochenille. Grâce à une méthode innovante apprise auprès d’experts, sa ferme s’impose comme un modèle dans une région pourtant peu propice à cette culture.
Bac 2025: à Oujda la correction des épreuves avance à un rythme soutenu
Depuis le 28 mai, la direction provinciale de l’Éducation nationale à Oujda-Angad supervise la correction des examens du baccalauréat, session ordinaire 2025. Cinq centres ont été mobilisés, dont celui du lycée technique Mehdi Ben Barka, chargé notamment des filières techniques et professionnelles. Objectif: garantir transparence, rigueur et égalité des chances pour tous les candidats.
Barrage Beni Azimane: les travaux de construction de l’un des plus grands projets de Driouch s’accélèrent
Les travaux de construction du barrage Beni Azimane, situé dans la province de Driouch, avancent à un rythme soutenu. À travers un investissement de 1,4 milliard de dirhams, cet ouvrage vise à sécuriser l’approvisionnement en eau potable, soutenir l’agriculture locale et renforcer la résilience face aux changements climatiques.
Province de Nador: le dédoublement de la route reliant Touima à Arkmane réalisé à 95%
Dernière ligne droite pour le chantier d’élargissement du tronçon de la route nationale 16, reliant les deux communes rurales de Touima et Arkmane dans la province de Nador. Les travaux sont achevés à hauteur de 95%.
Route Oujda-Saïdia: les travaux de réhabilitation s’accélèrent à l’approche de l’été
À l’approche de la saison estivale, les travaux de réhabilitation de la route nationale n°17 reliant Oujda à Saïdia progressent activement. Ce chantier, lancé par la direction provinciale de l’Équipement à Oujda, vise à sécuriser et moderniser l’un des axes les plus empruntés de l’Oriental. Les travaux, qui concernent une section de 10 kilomètres, pour un coût de près de 11 millions de dirhams, ont atteint un taux d’avancement de 70%.
Accueil triomphal pour la RS Berkane après son troisième sacre africain
Auréolée d’un troisième sacre continental, la Renaissance Sportive de Berkane a retrouvé son public dans une ambiance festive à l’aéroport d’Oujda-Angad. Supporters en liesse, dirigeants émus et promesses d’avenir: retour sur un accueil populaire à la hauteur de l’exploit.